
Le FRUD dénonce les malversations révélées par la Cour des comptes et appelle à des mesures fermes contre la corruption
Nouakchott, le 10 octobre 2025
Le rapport de la Cour des comptes, remis au Président de la République, a révélé l’ampleur alarmante des malversations financières qui sévissent au sein des différentes institutions de l’État.
Il fait état de nombreuses irrégularités marquant la gestion des fonds publics : détournements, falsifications et factures fictives, autant d’éléments qui mettent en lumière l’existence de réseaux de corruption organisés sous forme d’« associations de malfaiteurs » dont l’objectif est l’accaparement des deniers publics et la destruction de l’économie nationale.
Il s’agit d’actes graves qui nécessitent la poursuite de leurs auteurs, l’application rigoureuse de la loi à leur encontre et leur exclusion de toute fonction publique.
Appel à la responsabilité du pouvoir exécutif
Face à cette situation inquiétante, le Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie (FRUD – Espoir Mauritanie) appelle le Président de la République et le gouvernement à assumer pleinement leurs responsabilités et à prendre des mesures coercitives dans le traitement des affaires de corruption — un domaine jusque-là marqué par le laxisme, la sélectivité et, dans bien des cas, la complicité.
Recommandations du FRUD
Fidèle à son attachement à la transparence dans la gestion des affaires publiques, le FRUD – Espoir Mauritanie recommande :
La poursuite des responsables de ces faits criminels graves et persistants, leur bannissement de la fonction publique, ainsi que la reddition totale des comptes ;
La protection des lanceurs d’alerte impliqués dans les affaires de malversations financières, et la cessation de toute intimidation ou pression exercée à leur encontre.
Le Secrétariat national à la communication