
« Des poursuites judiciaires seront intentées contre les 30 responsables identifiés à la suite du rapport de la Cour des Comptes », Porte-parole du Gouvernement
Lors du point de presse tenu, mardi 21 octobre, après les travaux du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a démenti les affirmations selon lesquels un détournement de 40 milliards d’ouguiyas a eu lieu en Mauritanie, d’après le rapport de la Cour des comptes et la déclaration de son président.
Il a rappelé que la Cour a signalé qu’il s’agit de fautes de gestion, d’impairs administratifs. Ensuite, le gouvernement a été saisi afin qu’il prenne les mesures administratives adéquates.
« Une liste de 30 personnes, dont 20 qui étaient encore en exercice, ont été démises de leurs fonctions. Il a ajouté qu’une procédure judiciaire sera engagée contre eux tous », a-t-il affirmé.
Il a insisté sur le fait que la Mauritanie a mis en place un arsenal juridique et institutionnel lui permettant de lutter contre la corruption. D’après lui, le Président de la République a martelé, au cours du conseil des ministres, que la rigueur doit être constante en matière de gestion des deniers publics.
Il en est de même du devoir de transparence qui incombe à chaque responsable. Poursuivant, a affirmé qu’il n’y aurait aucun relâchement dans la lutte contre la corruption et instruit le gouvernement pour qu’il redynamise les mécanismes de contrôle interne.
Avec AMI