Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation et Santé
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Santé/Mauritanie: Journée scientifique sur l’introduction de l’insémination artificielle dans les hôpitaux publics (EN IMAGES)
actualites Éducation et Santé Mauritanie

Santé/Mauritanie: Journée scientifique sur l’introduction de l’insémination artificielle dans les hôpitaux publics (EN IMAGES)

by admin octobre 25, 2025 0 Comment

L’Association mauritanienne pour la promotion de la santé reproductive (AMPSR) a organisé, samedi 25 octobre, à Nouakchott une journée scientifique sur l’introduction de l’insémination artificielle dans les hôpitaux publics.

Cette rencontre d’une journée vise à promouvoir l’introduction de techniques de procréation médicalement assistée (PMA) conformes à la charia dans les hôpitaux publics et à inciter les pouvoirs publics et les caisses d’assurance maladie à considérer l’infertilité comme un problème de santé publique prioritaire.

Elle vise également à contribuer aux campagnes de sensibilisation sur les méthodes de planification familiale et l’espacement des naissances, compte tenu de leur impact positif sur le bien-être familial et la réduction de la mortalité maternelle et néonatale lors de l’accouchement.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mohamed, ministre de la santé a déclaré que cette journée de sensibilisation sur l’infertilité était une initiative louable, compte tenu de ses profondes implications pour la stabilité et le bonheur des familles.

Soulignant que cette vision se concrétise par plusieurs programmes ambitieux, notamment le programme de prise en charge des femmes enceintes, pour une contribution symbolique ne dépassant pas 400 MRU, et le programme de transport médicalisé entre les établissements de santé à l’intérieur d’une même État et entre wilayas.

« L’infertilité constitue un défi sanitaire, psychologique et social, en raison de son impact profond sur les familles mauritaniennes, les privant du bonheur de la maternité, pourtant l’un des piliers les plus importants de la stabilité familiale et l’un des objectifs de la noble charia islamique », a-t-il expliqué.

Et, le ministre d’ajouter que son département s’engage à œuvrer activement pour relever ce défi grâce à une approche globale incluant l’intégration du volet traitement de l’infertilité au Programme National de Santé de la Reproduction, la création d’un Centre National de Lutte contre l’Infertilité et le soutien aux efforts de sensibilisation en coopération avec divers partenaires et parties prenantes.

Quant au président de l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Santé de la Reproduction, M. Mohamed Hama Abdel Kader, a souligné dans son intervention que la santé maternelle et infantile est restée une priorité nationale au cours des dernières décennies, concrétisée par de nombreuses politiques ambitieuses qui ont contribué à réduire la mortalité maternelle et néonatale et à promouvoir la planification familiale.

Il a noté que le phénomène de l’infertilité, ou « difficulté à concevoir », n’a pas reçu suffisamment d’attention au sein des programmes de santé, laissant les personnes concernées souffrir en silence pour des raisons sociales.

« L’intégration de la prise en charge de l’infertilité au Programme national de santé reproductive, à la création d’une unité médicale de procréation assistée à un coût bien inférieur à celui de certains équipements modernes récemment investis par l’État, et à la création d’un mécanisme de soutien financier aux patients par les caisses d’assurance maladie », dira-t-il.

Il faut rappeler que cette intiative s’inscrit dans les efforts nationaux pour renforcer la sensibilisation et encourager le recours précoce au traitement de l’infertilité en Mauritanie. Et, il faut noter que cette campagne est organisée avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA Mauritanie dans le cadre du projet Santé Reproductive.

Etaient présents à la cérémonie de lancement de cette journée de la lancement plusieurs responsables du ministère de la Santé, le Doyen de la Faculté de médecine, le représentant résident du FNUAP, des experts en santé reproductive et des membres de la société civile.

Compte-rendu Aboubakrine SIDI

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés