Médias : valorisation de la décision de régularisation de la situation de 1860 collaborateurs des institutions médiatiques publiques
Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Meddou, a présidé, samedi 25 octobre 2025, à Nouakchott la cérémonie organisée par l’Association des journalistes mauritaniens en collaboration avec la Fédération internationale des journalistes, pour valoriser la décision de régularisation de la situation de 1860 collaborateurs des institutions médiatiques publiques.
Le ministre de la Culture, des Arts et de la Communication a déclaré à cette occasion que la réforme des médias nationaux constitue un pilier essentiel du projet de société.
Il a expliqué que les hautes autorités étaient claires quant à la nécessité de traiter les dossiers en suspens qui ont tourmenté les professionnels pendant des décennies, en premier lieu le dossier des collaborateurs des médias publics, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service de la nation sans jouir pleinement de leurs droits.
Le ministre a salué le rôle responsable joué par les organismes de presse nationaux dans la défense des intérêts des journalistes avec un esprit professionnel.
De son côté, le président de l’Association des journalistes mauritaniens, M. Moussa Behly, a indiqué que la fin des souffrances vécues par les collaborateurs pendant de longues années, sans contrats de travail clairs ni garanties sociales et avec des salaires ne reflétant pas la valeur de leur contribution, constitue une source de fierté pour la famille des médias et pour le gouvernement mauritanien.
À son tour, le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, M. Anthony Bellanger, a exprimé sa joie d’assister à cet événement historique que représente la régularisation de la situation de 1860 journalistes et collaborateurs des médias publics mauritaniens.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, et de plusieurs professionnels des médias et activistes du domaine.