Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Portrait de M. Sidi Mohamed Alioune dit Sidi Diarra : un homme de conviction, de loyauté et d’action
Mauritanie Portrait

Portrait de M. Sidi Mohamed Alioune dit Sidi Diarra : un homme de conviction, de loyauté et d’action

by admin novembre 7, 2025 0 Comment

Monsieur Sidi Mohamed Alioune, affectueusement appelé Sidi Diarra, est une figure emblématique de la ville de Rosso, reconnue pour son engagement sans faille, son leadership et son attachement profond à la Mauritanie. Actuel président du parti Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP/El Messar), il fait partie de ces hommes discrets mais efficaces, dont le parcours force le respect et l’admiration.

Un fils de Rosso dévoué à sa ville et à sa patrie

Originaire de Rosso, Sidi Diarra a très tôt compris l’importance de servir sa ville, sa région et son pays et de travailler pour le bien-être collectif.

Son amour pour sa ville et son pays se manifeste à travers ses nombreuses initiatives sociales, communautaires et éducatives, menées avec détermination et altruisme.

 Il s’est donné pour mission de redonner à Rosso la place qu’elle occupait autrefois dans le rayonnement national, en mobilisant toutes les forces vives autour d’un idéal de solidarité, de justice et de développement.

Homme de terrain, Sidi Diarra, n’a jamais été un simple spectateur de la vie publique. Il est présent partout où se joue l’avenir de la jeunesse et des femmes, convaincu que le progrès ne peut se construire sans leur participation active.

Un homme politique courageux et fidèle à ses convictions

Sur le plan politique, Sidi Diarra est un homme de principes, fidèle à ses valeurs et profondément attaché au développement local. En août 2019, il s’est illustré par son soutien constant à Mohamed Cheikh El Ghazouani , à une époque, où, ce dernier était candidat à la magistrature suprême. Et, depuis, Sidi a pris position avec courage, sans jamais renier ses convictions. La ligne politique ( Centriste) du parti CAP/Messar a voulu qu’il soit un soutien au président Ghazouani.

Pour lui, la politique est avant tout de servir, de défendre la vérité et d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations des populations. Son parcours (Député-maire de Rosso) témoigne de sa loyauté, de sa constance et de son sens du devoir. C’est cette droiture morale et ce courage qui lui ont valu l’estime de ses pairs et le respect de ses adversaires.

Un acteur social, communautaire et éducatif dévoué

En dehors de la politique, Sidi Diarra est proche des couches les plus vulnérables, des malades, des victimes des catastrophes naturelles et des personnes en difficulté. Le soutien aux  caravanes médicales et de bienfaisance est son style.

Il s’investi activement dans le social. Il mène plusieurs actions en faveur de l’autonomisation des femmes, en soutenant les groupements et associations des femmes et en encourageant les initiatives économiques locales. Il croit fermement au rôle central des femmes dans le développement communautaire et œuvre à leur offrir des opportunités concrètes pour être indépendantes et productives.

Sur le plan éducative, Sidi Diarra, a ouvert gracieusement les portes d’un institut pour l’enseignement du coran à Rosso.  Pour lui, l’éducation est la clé de la réussite individuelle et collective, et chaque enfant ^mérite une chance d’apprendre dans de bonnes conditions.

Un leader respecté et un modèle à suivre

Par sa proximité, sa disponibilité et son humilité, Sidi Diarra a su gagner le cœur des populations. Il ne ménage aucun effort pour être aux côtés des siens, dans des moments de joie comme dans les difficultés. Toujours à l’écoute, il se distingue par son sens du partage, de la solidarité et de la responsabilité.

Amoureux de Rosso, il milite pour une ville plus propre, plus dynamique et plus prospère, où, la jeunesse trouve sa place et où les femmes sont valorisées. Aujourd’hui, Sidi Mohamed Alioune dit Sidi Diarra s’impose comme l’un des hommes politiques les plus respectés de la ville, un homme d’honneur, de foi et d’engagement, dont la parole inspire confiance et dont les actions et les activités parlent d’elles-mêmes.

En somme, Sidi Diarra est un homme discret dont la loyauté et la constance ont marqué plusieurs générations.

Par Aboubakrine SIDI

Previous post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés