Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Grammy Awards 2026: Youssou Ndour en lice pour son album ”Eclairer le monde”
Actualité Afrique Société et Culture

Grammy Awards 2026: Youssou Ndour en lice pour son album ”Eclairer le monde”

by admin novembre 8, 2025 0 Comment

Dakar, 8 nov (APS)- Le chanteur, compositeur et interprète sénégalais Youssou Ndour a annoncé, vendredi, la nomination de son dernier album ”Eclairer le monde” à la 68e édition des Grammy Awards, récompenses décernées chaque année aux Etats-Unis pour honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique.

Les Grammy Awards, récompenses créées en 1958, compte parmi les prix les plus prestigieux de l’industrie du disque aux Etats-Unis.

”C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je vous annonce une bonne nouvelle: mon dernier album, +Eclairer le monde+, a été nominé aux Grammy Awards, dans la prestigieuse catégorie Best Global Music Album”, a annoncé l’artiste sur ses plateformes.

Le leader du Super Etoile, qui a fêté ses 66 ans le premier octobre dernier, considère cette reconnaissance comme ”l’une des plus hautes dans le monde de la musique”, soulignant que cette nomination ”célèbre non seulement une œuvre, mais aussi une aventure humaine et artistique exceptionnelle”.

”Je tiens à saluer et [à] remercier du fond du cœur mes compagnons de création, Michael League et Weedie Braimah, avec qui cet album a vu le jour, sans oublier Nic Hard”, a posté l’artiste.

L’album ”Eclairer le monde” est une invitation au voyage, au dialogue des cultures et à la lumière partagée, selon le ”roi du mbalax”, .

Dans la catégorie “Best Global Music Album”, Youssou Ndour figure aux côtés des artistes brésiliens Caetano Veloso And Maria Bethânia, des Indiens Anoushka Shankar featuring Alam Khan & Sarathy Korwar. Le groupe indo-britannique Shakti et le Nigérian Burna Boy concourent aussi dans la même catégorie.

D’autres artistes africains sont aussi présélectionnés dans les autres catégories tels que la chanteuse béninoise Angélique Kidjo (meilleur performance de musique globale), les Nigérians Davido et Burna Boy étant classés dans la catégorie de meilleure performance de musique africaine.

Youssou Ndour, qui a déjà remporté le Grammy Award du meilleur album de musique traditionnelle mondiale (”Best Contemporary World Music Album”) pour ”Egypt”, en en 2005, est un habitué de ce gotha de la musique mondiale.

Il en est à sa 7e nomination à cette prestigieuse institution des Grammy Awards, symbole du développement de l’industrie musicale américaine, pour ses albums ”Rokku mi rokka”, ”Nothing in vain (Coono du reer)”, ”Joko”, ”Wommat”, ”Eyes Open” et enfin ”Eclairer le monde”.

Sorti le 4 avril 2025, l’album ”Eclairer le monde” est un tube ”très musical où chaque instrument a été minutieusement travaillé avant d’être enregistré”.

On y retrouve des instruments tels que la kora, la flûte, le sokou, le ngoni, plusieurs autres percussions, des balafons, entre autres.

”Chaque son a été étudié et utilisé de la façon la plus moderne qui soit par le producteur américain, Michael League (co-fondateur de Snarky Puppy)”, a fait valoir l’artiste.

HK/FKS/MTN

Source: APS ( Sénégal)

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés