Lancement d’un atelier de concertation multi-acteurs pour la mise en place d’un Portail Digital de Gestion de la FTP.
Nouakchott, la capitale mauritanienne, jeudi 13 novembre 2025, le lancement de l’atelier de Concertation multi-acteurs pour la mise en place d’un Portail Digital de Gestion de la formation technique et professionnelle en Mauritanie.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet REM-Pro Emploi DSP – “Réussir ensemble en Mauritanie”, financé par l’Union européenne et la République fédérale d’Allemagne. Il constitue une plateforme de concertation essentielle visant à lancer les travaux préparatoires à la mise en place d’un portail digital intégré destiné à moderniser et améliorer la qualité des services de la formation professionnelle et de l’enseignement technique, à renforcer l’efficacité de leur gestion, ainsi qu’à promouvoir la transparence et l’accès à l’information pour les citoyens et les institutions.
La cérémonie de lancement a été marquée par la présence du ministre de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, de SE l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne et du Président de l’Union nationale du patronat mauritanien.
Ont également assisté à cet atelier plusieurs cadres et hauts responsables du ministère de la formation professionnellement et d’autres secteurs. Ceci témoigne de l’importance nationale de ce projet stratégique et du solide partenariat qui le soutient.
Les objectifs stratégiques, notamment sont:
• Présenter la vision globale et les fondements du développement du système d’information du portail digital;
• Recueillir les observations et propositions de l’ensemble des parties prenantes dans un cadre participatif et ouvert ;
• Affiner la cartographie des acteurs, des besoins et des solutions techniques requises ;
• Identifier les complémentarités et les synergies avec les plateformes et systèmes existants afin d’assurer une exploitation optimale.
A cette occasion, le ministre Mohamed Melaynine Eyih a affirmé que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion de la formation technique et professionnelle, visant à soutenir l’économie nationale à travers la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et l’élargissement des opportunités de formation pour les jeunes Mauritaniens.
Il a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, “Mon ambition pour la nation”, qui accorde une attention particulière à la formation professionnelle. Le ministère œuvre à la concrétisation de ce programme à travers plusieurs axes opérationnels.
Les résultats obtenus ces dernières années par le secteur, notamment l’augmentation de sa capacité d’accueil et l’amélioration de la qualité de la formation technique et professionnelle, a-t-il expliqué.
Et, le ministre d’ajouter que le futur portail digital constituera une fenêtre ouverte sur l’ensemble des partenaires du secteur, et un outil de gestion efficace de ses missions, en coordination avec tous les partenaires nationaux et internationaux.
Le ministère, en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux, développe des programmes de formation conjoints avec les entreprises, soulignant les efforts réalisés au cours de l’année écoulée, qui ont permis à des milliers de jeunes Mauritaniens de bénéficier de formations professionnelles favorisant leur insertion dans le marché du travail, a-t-il poursuivi.
Il faut noter que la séance d’ouverture a été marquée par des présentations des plateformes “Takwine”, spécialisée dans le secteur de la formation professionnelle, et “Siraj”, relevant du secteur de l’éducation nationale. Ces présentations ont été suivies d’une présentation de cadrage assemblant les visions techniques et proposant une conception intégrée du projet.
La séance d’ouverture a été suivi d’un débat ouvert qui a permis aux participants de formuler des remarques et des propositions précieuses qui constitueront une base essentielle pour les prochaines étapes de conception et de développement du portail digital .
Pour rappel, le présent atelier s’inscrit dans les efforts visant à moderniser et numériser le secteur de la formation professionnelle, en cohérence avec les stratégies nationales de transformation numérique du pays.
Compte -rendu A.S