Arafat : Agression d’un directeur d’école par un parent d’élève
Le directeur de l’école fondamentale Abba Khtour située dans le quartier Ghandahar (Arafat) dans la wilaya de Nouakchott-Sud a été agressé, vendredi 14 novembre 2025, à 7h 30 minutes, par un parent d’élève, au niveau de la porte de son établissement et devant ses élèves.
Selon les informations, tout a commencé lorsque le directeur a demandé à l’enfant le pantalon de son uniforme scolaire. En réponse à cette question, le père s’est emporté contre le directeur de l’école en poussant contre lui et avec force la porte de l’école. « La porte l’a heurté dans le dos jusqu’à ce qu’il se soit projeté sur une distance de deux mètres » , raconte une source.
En voulant entrer dans l’école, des parents venus déposer leurs enfants l’ont empêché. De ce fait, il a continué de lui adresser des mots offensants au vu et au su de tous, rapportent des sources.
Informés le directeur régional de l’éducation nationale de Nouakchott-Sud et l’inspecteur départemental de l’éducation nationale au niveau d’Arafat se sont rendus sur les lieux pour constater les faits. Ils ont trouvé que le père de l’enfant était toujours devant l’école.
Face à cette situation, le directeur de l’École a alors fait sa plainte et l’a déposée à l’Inspection départementale de l’Education et de la réforme du système d’enseignement à Arafat.
Et, une source de préciser que le parent d’élève a été convoqué au commissariat de police à Arafat pour être entendu sur les faits qui lui sont reprochés.
Un rassemblement et des témoignages de soutien
En colère contre cette agression, les enseignants de l’école ont tenu sit-in dans la cour , pour manifester leur mécontentement.
« Le nombre d’enseignants victimes d’insultes, de menaces et d’agressions physiques par les parents d’élèves, ne cessent d’augmenter » , selon l’une des enseignante de l’Ecole Abba. Et, il est temps que ça s’arrête !
Dans un communiqué, le syndicat libre des enseignants de Mauritanie (SLEM) a immédiatement réagi en qualifiant l’acte de « grave et révoltant ». Il déplore une atteinte grave non seulement à la dignité humaine, mais aussi aux valeurs du système éducatif mauritanien.
« Il condamne cette agression et manifeste sa solidarité totale et inconditionnelle avec le directeur de l’Ecole Abba. Le syndicat demande aux autorités d’ouvrir une enquête urgente et de prendre des mesures dissuasives contre l’agresseur », souligne le document.
Selon les enseignants de l’école, les autorités éducatives locales et au niveau du ministère de l’Education et de la réforme du système d’enseignement doivent mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels actes ne se reproduisent.
Ils rappellent enfin l’importance de garantir la sérénité indispensable au bon fonctionnement des écoles et au bien-être de la communauté éducative dans son ensemble.
Précisons que d’anciens enseignants, directeurs et inspecteurs ont manifesté leur soutien à Diallo Moussa, directeur de l’Ecole Abba. Selon leurs témoignages, c’est est un instituteur chevronné et un directeur exemplaire, il mérite respect et considération. D’ailleurs, ils ont vigoureusement condamné l’acte et les propos blessants tenus par le parent d’élève envers l’enseignant, l’éducateur et l’imam Diallo Moussa. » En somme l’enseignant doit être respecté et considéré », concluent ils.
Par A.S