Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Nouakchott: Colloque sur le rôle des journalistes et des médias dans la lutte contre la corruption et l’enracinement de la bonne gouvernance
Actualité Mauritanie Médias et communication

Nouakchott: Colloque sur le rôle des journalistes et des médias dans la lutte contre la corruption et l’enracinement de la bonne gouvernance

by admin novembre 24, 2025 0 Comment

Les travaux du colloque sur « le rôle des journalistes et des médias dans la lutte contre la corruption et l’enracinement de la bonne gouvernance », organisé par l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA), ont été organisés aujourd’hui, lundi 24 novembre 2025, à Nouakchott.

Cet événement, placé sous le thème « Rôle des journalistes et des médias dans la lutte contre la corruption et l’enracinement de la bonne gouvernance », a rassemblé des experts, des journalistes, des représentants des médias, pour réfléchir et échanger sur les voies et moyens pour lutter contre le fléau de la corruption et l’enracinement de la bonne gouvernance qui est un facteur de développement et de bonne gestion.

Cette rencontre a été réhaussée par la présence du représentant de la Haute Autorité de la presse et de l’Audiovisuel (HAPA), M. Taleb Ahmed M’Bareck et de nombreux journalistes.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA), en Mauritanie, Mme Maria Ladji Traoré, a souligné que les journalistes ont un rôle important à jouer sur les grandes questions nationales, entre autres l’enracinement de la bonne gouvernance, la lutte contre la gabegie et autres pratiques contraires aux principes de la démocratie et de la justice sociale.

 Elle a ajouté que les journalistes sont appelés à diffuser de bonnes informations, crédibles et utiles pour parer à toute forme de corruption et autres fléaux qui peuvent nuire au développement.

Selon Mme Traoré, le journalisme d’investigation est l’arme pour lutter efficacement contre la corruption et la mauvaise gestion financière et économique des pays en général et en Afrique en particulier. Par cette méthode, les journalistes peuvent contribuer à la bonne gestion des ressources de l’Etat, l’encrage de la démocratie et l’enracinement de la bonne gouvernance, a-t-elle souligné.

Poursuivant l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) défend la liberté de la presse et la sécurité des Journalistes partout sur le continent africain.

Elle a ajouté que des avancées notables ont été enregistrées en Mauritanie dans ce sens ces dernières années par l’engagement du président de la République M. Mohamed Cheikh El Ghazouani à mener une lutte farouche contre la gabegie.  Pour terminer, la président de l’UJPLA a adressé ses remerciements à la présidente du Conseil Régional de Nouakchott, Mme Fatimetou Abdel Maleck et le bureau international de L’UJPLA.

Plusieurs interventions ont rythmé les débats, abordant notamment les méthodes journalistiques, les dangers de la corruption et l’importance de la bonne gouvernance».

En réunissant des voix issues de divers médias, ce colloque met en lumière l’importance du rôle des journalistes dans la lutte contre la corruption et l’enracinement de la bonne gouvernance.

Pour rappel, plusieurs participants ont apporté leurs contributions en langues nationales afin de faire passer le message.

Les travaux de cette rencontre ont été ponctués par de nombreuses communications animées par des experts et des spécialistes du domaine, lors de laquelle les participants ont suivi plusieurs interventions portant sur le thème.

Et selon les organisateurs un document comportant une série de recommandations sera transmis aux autorités compétentes. Les résultats de ce colloque contribueront efficacement à la lutte contre toutes les formes de corruption et à l’enracinement de la bonne gouvernance.

Par Aboubakrine SIDI

Previous post
Next post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner
RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés