Le président de la République procède à la pose de la première pierre du monument commémoratif de la Nation
Le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, a procédé, lundi 1er décembre, à la pose de la première pierre du monument de la Nation à Nouakchott.
Le coût financier de ce monument s’élève à 7,8 milliards d’ouguiyas, dont 75 % proviennent des ressources propres de la région de Nouakchott, l’État prenant en charge les 25 % restants. Les travaux vont seront achevés dans un délai de 20 mois. Il sera érigé à l’emplacement stratégique connu sous le nom de « Carrefour de la police routière », au point de rencontre de cinq axes routiers principaux au cœur de la capitale.
Il s’étend sur une superficie d’environ 1,2 hectare et comprendra une tour principale de 65 mètres de haut, deux ponts reliant l’entrée et la sortie à la tour centrale qui comprend plusieurs étages abritant un café, un restaurant et un musée, ainsi qu’une plate-forme supérieure offrant une vue panoramique sur la capitale et une autre dédiée à la reproduction d’un modèle du minaret historique de la mosquée de Chinguetti.
Ce monument dispose également d’un phare maritime, de quatre ascenseurs, d’un parking, d’une gare routière, d’espaces verts et d’un éclairage public.
Selon les indications, ce monument vise à ancrer l’identité urbaine de la ville de Nouakchott à travers la création d’un emblème à forte valeur symbolique et architecturale.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, des personnalités et des représentants de la société chargée de l’exécution des travaux.
Avec Agence