Zouérat: inauguration d’infrastructures et pose de la première pierre de nouveaux équipements (PHOTOS)
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance nationale, aujourd’hui, mardi O2 décembre, à Zouerat, Son Excellence le Président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a supervisé l’inauguration d’infrastructures stratégiques et le lancement de nouveaux projets destinés à renforcer l’accès à l’électricité, à l’eau et aux services de santé dans la wilaya du Tiris Zemmour.
De𝐮𝐱 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞𝐬 ( énergie et solaire ) 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧
La cérémonie a marqué l’entrée en service de deux centrales complémentaires destinées à stabiliser l’alimentation énergétique de la ville et à accompagner l’augmentation de la production industrielle.
- Centrale solaire – 12 MW
Coût : 10 757 284,2 dollars – financement : SNIM
Installation de 21 840 panneaux photovoltaïques de 550 W l’unité et 34 unités de conversion. L’ensemble est intégré au réseau électrique de la ville avec équipements techniques et administratifs nécessaires. - Centrale thermique – 30 MW
Coût : 56 448 596 euros – financement : SNIM
Équipement composé de 3 générateurs de 10 MW, 3 postes de distribution (11 kV et 33 kV), 2 lignes de 33 kV, systèmes de refroidissement, réservoirs de carburant de 3 000 m³ et infrastructures de maintenance.
L’ensemble de ces mises en service permet d’augmenter la capacité énergétique de Zouerate et de porter la part de l’énergie propre à 29 %.
𝐄𝐱𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 de l’eau
La deuxième extension de la station de dessalement d’Oued El Qah a été lancée.
- Capacité supplémentaire : 1000 m³/heure
- Financement : 45 millions d’ouguiyas nouvelles (Fondation SNIM)
L’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour la population de Zouerate et pour les besoins industriels croissants.
L𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞s travaux de 𝐥’𝐡𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐙𝐨𝐮𝐞𝐫𝐚𝐭𝐞
Les travaux du nouvel hôpital régional ont été officiellement lancés.
- Capacité : 80 lits
- Superficie bâtie : 8630 m²
- Coût : 288 400 000 ouguiyas nouvelles
- Délai contractuel : 24 mois
L’établissement sera classé H1 et regroupera les services suivants : urgences, chirurgie (3 blocs opératoires), maternité et pédiatrie, laboratoire, radiologie, consultations, prévention et vaccination, ainsi que les annexes techniques et logistiques. Le centre sera équipé des infrastructures standard des hôpitaux modernes, incluant réseaux électriques sécurisés, climatisation centrale et revêtements médicaux adaptés.
Etaient présents à la cérémonie le ministre chargé du cabinet du Président de la, République, des conseillers de la Présidence, le wali du Tiris Zemmour, le président du conseil d’administration de la SNIM, l’administrateur directeur général de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) et le hakem de Zouerate.
Ont pris part également à la cérémonie des élus locaux, des responsables militaires et de sécurité de l’État, et un groupe de cadres supérieurs et d’ouvriers de la Société nationale industrielle.
Avec Agence et sites











