Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Lancement du Réseau de journalistes amis des enfants en Mauritanie
Actualité Mauritanie Médias et communication

Lancement du Réseau de journalistes amis des enfants en Mauritanie

by admin décembre 4, 2025 0 Comment

Ce jeudi 04 décembre 2025, le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, M. Houssein Meddou, à Nouakchott, la cérémonie de lancement du Réseau des Journalistes amis des Enfants (REJADE).

Il s’agit d’une initiative, montée en partenariat avec l’UNICEF, et quelle vise à mettre en lumière les questions liées à l’enfance dans l’espace médiatique national, afin de protéger les enfants contre les risques de la violence numérique et de sensibiliser la société à leurs droits fondamentaux en matière de protection et de prise en charge.

Dans son discours, le ministre de la Culture a souligné que la protection de l’enfant et la promotion de ses droits constituent un pilier essentiel de la vision sociale globale portée par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, dans le cadre de son programme “Mon ambition pour la Patrie”.

Le ministre a également rappelé que le Département de la Culture, en coordination avec la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel, a œuvré au renforcement des mécanismes de régulation et de contrôle professionnel pour préserver l’espace public des pratiques portant atteinte à l’éthique médiatique, sans porter atteinte à la liberté d’expression. Il a, en outre, annoncé le lancement d’un programme de modernisation du soutien public à la presse et de renforcement des compétences professionnelles des journalistes, à travers la formation et la transition numérique.

Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en Mauritanie, M. El Kebir El Aleoui, a indiqué que cette décision marque une étape importante dans la continuité des engagements pris autour de la journée des droits de l’enfant, avec une ambition claire et déterminée celle d’améliorer le traitement médiatique des sujets relatifs à l’enfant. Il a également mis en avant la protection de l’identité de l’enfant, l’absence de stigmatisation, le respect de la dignité et la vérification rigoureuse de l’information qui constitue des obligations découlant directement des droits des enfants tels que consignés de la convention des droits de l’enfant.

Pour sa part, le président du Réseau, M. Mohamed Khattatt, a souligné que la création de ce réseau répond à une longue attente des journalistes désireux de contribuer au renforcement et à l’amélioration de la situation des enfants dans le pays, notamment en sensibilisant davantage la population sur les droits des enfants et les lois qui les protègent.

«  Vous le savez mieux que quiconque, le rôle de la presse est de défendre les couches vulnérables y compris les enfants, tout autant que d’être au service du développement social de la Mauritanie », a-t-il affirmé.

Il a ajouté qu’ils se veulent et s’engagent à être un réseau national de défense et de soutien des enfants pour avoir accès à des services essentiels tels que l’éducation, la santé et la justice, tout en appelant les journalistes à soutenir le réseau, afin de contribuer à la création d’un environnement plus sûr et plus protecteur pour les enfants en sensibilisant le public.

Pour sa part, Mme Mariya Traoré, membre du comité de pilotage du REJADE, a rappelé que l’objectif principal du réseau est de mettre en place un noyau de journalistes spécialisés sur les questions de l’enfance en Mauritanie.

Selon elle, le réseau ambitionne de promouvoir une production médiatique régulière et diversifiée au cours des six premiers mois, afin de mettre en lumière les droits de l’enfant et les défis entravant leur promotion en Mauritanie.

Et, elle a signalé qu’un prix pour la meilleure production sur l’enfance a été initié, dans une optique propre aux tenants du réseau pour maximiser la contribution des professionnels des médias dans la préservation des droits de l’enfant dans notre pays. Elle a enfin apprécié l’accompagnement notamment technique de l’Unicef, qu’elle juge indispensable dans l’atteinte des objectifs du réseau.

Ont assisté à cette cérémonie des membres du gouvernement, des autorités administratives, des élus et un parterre de journalistes.

Avec Agence

Previous post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés