Skip to content
RimInfos RimInfos
Banner Image
  • Accueil
  • Actualités
    • Mauritanie
    • Afrique
    • Politique
    • Sports
  • Entretiens
  • Éducation/Enseignement
  • Analyse
  • Société et Culture
  • Vidéos
  • Contactez-Nous
Logo
 Mauritanie-Journée Nationale de l’Ecole Républicaine : 500 acteurs du monde éducatif distingués (PHOTOS)
Actualité Éducation/Enseignement Mauritanie

Mauritanie-Journée Nationale de l’Ecole Républicaine : 500 acteurs du monde éducatif distingués (PHOTOS)

by admin décembre 5, 2025 0 Comment

Le ministère de l’Education et de la réforme du système d’enseignement a organisé une cérémonie de remise de distinctions aux enseignants dans le cadre de la célébration de la journée Nationale de l’Ecole Républicaine, marquant une reconnaissance officielle de leur engagement et de leur mérite.

Cette cérémonie, qui s’est tenue à l’Ecole fondamentale Cheikh El Ghazouani dans la commune de Dar-Naim (Nouakchott-Nord), a été présidée par la ministre de l’Education et de la réforme du système d’enseignement, et a mis à l’honneur 116 instituteurs, professeurs, directeurs d’école, d’établissements d’enseignement secondaire, des inspecteurs du fondamental et du secondaire, des conseillers pédagogiques et des attachés administratifs. Ils ont tous obtenu des distinctions et des prix. 

Au total, 116 enseignants distingués au cours de l’année scolaire 2024-2025 au niveau des trois wilayas de Nouakchott (Ouest, Nord et Sud) ont arboré fièrement les couleurs ( chapeaux et bandes) de la République, en reconnaissance de leur dévouement pour le développement de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.

Selon la ministre de l’Education et de la réforme du système de l’enseignement, Dr Houdda Babbah l’École Républicaine représente un projet national stratégique pour préserver l’identité nationale, éveiller la conscience, construire l’avenir et consolider l’unité nationale.

Elle a ajouté que « cette réalisation n’aurait pas été possible sans la décision historique de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, de créer l’École Républicaine, qui a rassemblé des centaines de milliers d’élèves de différentes catégories et ethnies dans un espace éducatif unifié ».

Et, la ministre de rappeler que l’année 2025 seule a vu la construction de 1200 nouvelles salles de classe, la rénovation de plus de 2200 salles, le lancement d’un programme de construction de plus de 6000 salles supplémentaires, en plus du recrutement de plus de 2300 enseignants, ce qui a contribué à réduire la surpopulation et à améliorer la qualité de l’enseignement.

Elle a précisé que la commémoration du 4e  anniversaire de la Journée Nationale de l’École Républicaine constitue une opportunité nationale pour évaluer le parcours de ce projet de réforme et tourner le regard vers ses perspectives. Elle aussi une occasion de renouveler l’engagement collectif des autorités publiques, des acteurs éducatifs et des familles, à poursuivre les efforts pour consolider une école inclusive et équitable qui garantit l’égalité des chances et prépare les générations futures sur les bases de la citoyenneté, de l’unité et de l’appartenance’’.

La célébration de cette journée constitue « un moment fort de reconnaissance, de gratitude et d’engagement de nos enseignants ». Elle traduit, selon elle, la bonne qualité de notre système d’enseignement. « L’école est debout. Les enseignants sont debout et ensemble nous avançons lentement mais sûrement vers une transformation profonde et durable de notre système éducatif », a-t-elle affirmé.

Quant au maire de Dar-Naim, M. Momme Ghotoub, il a souligné que « cette reconnaissance encourage les enseignants à persévérer et à continuer de servir avec engagement ». Il a enfin exhorté les enseignants distingués à demeurer des modèles et à inspirer les futures générations. « Ces distinctions consacrent vos années de service, vos sacrifices et vos résultats. Continuez d’être des exemples et d’accompagner la relève », a-t-il conclu

Les attestations et les prix sont une distinction honorifique destinée à récompenser les mérites des acteurs du système éducatif ainsi que toute personne ayant rendu des services éminents à l’éducation et l’enseignement.

Quant au président de l’Association Nationale des Parents d’Élèves et d’Étudiants, M. Ahmed Saghir, a dit que « cette journée constitue une importante occasion nationale pour renouveler le soutien populaire au projet de l’École Républicaine ». « Nous saluons la décision historique de Son Excellence le Président de la République d’adopter cette décision », a-t-il noté

Et, le directeur du lycée Tarhil 22, M. Brahim Houssein Oudaa, a au nom des enseignants honorés, signalé que « la commémoration de la Journée Nationale de l’École Républicaine reflète la place centrale qu’occupe l’école dans la formation des générations et la consolidation des valeurs de citoyenneté ».

Interrogé sur cet évènement, M. Demba M’Haimid, directeur de l’Ecole Wharf, l’une des personnalités récompensées. Il a salué l’engagement de ces femmes et hommes qui, au quotidien, contribuent à bâtir l’avenir du pays. « Les enseignants sont les héros silencieux de la Nation, les bâtisseurs du savoir et les éclaireurs de conscience. Ils manient la craie aussi », a-t-il déclaré. Ce directeur est très apprécié par l’administration, ses collègues, ses partenaires et les parents d’élèves.

Il faut préciser que la ministre a, par la suite supervisé une opération de reboisement dans l’Ecole Cheikh El Ghazouani dans le cadre des efforts visant à renforcer l’environnement scolaire et à améliorer le milieu d’apprentissage.

La cérémonie a été ponctuée des chants présentés par les élèves de l’école, qui ont exprimé leur gratitude envers l’École Républicaine qui a rassemblé tous les enfants mauritaniens dans un espace éducatif unifié.

Pour rappel, la ministre a précisé que le montant du prix d’excellence du Président de la République cette année est de 250 millions d’ouguiyas répartis entre 500 enseignants sur toute l’étendue du territoire nationale et dont chacun a reçu une enveloppe de 50.000MRU.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, des cadres du ministère de l’Education, des DREN, des IDEN, des maires des neufs communes, des députés, des enseignants et des invités dont des partenaires du secteur.

Des cérémonies similaires ont été organisées dans les différentes villes et capitales régionales du pays. sous la supervision des autorités administratives et éducatives locales

Par Aboubakrine SIDI

Previous post

admin (Website)

administrator

Leave a Reply Cancel reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RimInfos RimInfos
Copyright 2025. Tous droits réservés