Journée nationale de l’Ecole Républicaine : le directeur de l’Ecole Wharf, Demba M’Haimid, primé
L’Enseignant Demba M’Haimid incarne cette génération d’instituteurs et de directeurs d’école qui ont façonné l’enseignement mauritanien par la rigueur, la transparence, l’excellence et le sens du service.
Ses rapports avec l’administration, ses supérieurs, ses collègues et les parents d’élèves sont exemplaires. Il a fait de l’école qu’il dirige un monument de l’éducation: précis dans sa gestion administrative, organisé dans le suivi du personnel et des élèves et à jour dans ses correspondances.
L’homme a été primé avec un grand nombre de ses collègues enseignants, vendredi 05 décembre 2025, à l’occasion de la journée nationale de l’Ecole République, lors de la cérémonie organisée à l’Ecole Cheikh El Ghazouani.
Les activités de cette journée se sont déroulées en présence de Mme la ministre de l’Education nationale, des autorités administratives, des élus, des cadres du ministère, des directeurs centraux, des DREN, des IDEN, d’un parterre d’enseignants et de nombreux invités.
Directeur de l’Ecole Wharf (El Mina) dans la wilaya de Nouakchott-Sud, figure discrète mais essentielle du secteur de l’enseignement.
Une récompense qui s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion des enseignants compétents, excellents et rigoureux, et qui vient récompenser les efforts déployés, les résultats réalisés et le service continu.
Un parcours solide, forgé au cœur de l’Ecole Républicaine. De la classe à la direction d’une école, le parcours de Demba M’Haimid témoigne d’une polyvalence maitrisée et d’une capacité rare à évoluer dans les écoles.
En parallèle, son engagement dans l’enseignement, notamment à l’Ecole Wharf souligne sa volonté de contribuer à la formation et de partage de son expérience.
Il s’agit d’un homme de valeurs, respecté pour sa rigueur et son intégrité. Dans son école, ceux qui l’ont côtoyé évoquent un homme qui est intégré, d’une probité irréprochable ; désintéressé, uniquement guidé par le travail et la loyauté, attaché à l’application stricte des textes, profondément croyant, humble et respectueux ; disponible, toujours prêt à accompagner ses collaborateurs. Sa récompense ne doit rien au hasard. Elle est le fruit d’un parcours sans faute et d’un engagement constant envers l’Etat et la Nation.
Alors ses deux distinctions parlent d’elle-même. Une distinction et un prix d’excellence, deux valeurs majeures qui confirment la qualité exceptionnelle de son service et son attachement aux valeurs de l’école Républicaine.
Alors cette double récompense est non seulement méritée, elle est selon ses proches collaborateurs prometteuse pour la continuité et la performance de l’action éducative et administrative.
Une récompense qui renforce la vision du Président de la République.
Par Aboubakrine SIDI