Le Sénégal désigné à la Présidence de la Commission de la CEDEAO pour 2026-2030
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a attribué au Sénégal la présidence de la Commission de la CEDEAO pour le mandat de quatre ans, couvrant la période 2026-2030. lors de sa 68e session ordinaire qui s’est ouverte ce dimanche à Abuja.
L’annonce a été officialisée par un communiqué du ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Ce choix, qui intervient à l’issue d’un processus de concertations diplomatiques soutenues entre les États membres, est perçu comme une reconnaissance du rôle central que joue le Sénégal au sein de la CEDEAO et sur la scène africaine.
Cette désignation représente une première historique pour le Sénégal et sonne comme un succès diplomatique retentissant pour le pays.
Le gouvernement sénégalais a mis en avant le « leadership affirmé » et la « vision éclairée et les orientations stratégiques » du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, comme des facteurs déterminants dans l’obtention de ce poste clé.
Le Sénégal prendra les rênes de l’institution exécutive de la Communauté à partir de 2026, succédant à l’actuel président de la Commission, le Gambien Dr. Omar Alieu Touray, dont le mandat est arrivé à terme.
NAD