Genève : La Mauritanie présente à une rencontre internationale pour mobiliser des fonds en faveur des plans gouvernementaux
Une réunion internationale de trois jours organisée dans le cadre de la Conférence mondiale sur les réfugiés sous le thème : « Mobiliser des fonds et des actions en faveur des plans gouvernementaux », s’est ouverte hier lundi 15 décembre courant à Genève.
Présent à cette conférence internationale , le Gouvernement est représenté par la ministre de l’Éducation et de la Réforme du système de l’Enseignement Mme Houda Babah.
La ministre a assisté à cette occasion à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord visant à établir un cadre de coopération stratégique et pratique pour soutenir l’utilisation de l’eau comme outil de paix et de cohésion sociale entre les communautés d’accueil et les réfugiés.
Mme Houda Babah a également rencontré le directeur régional du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération et d’orienter les efforts conjoints vers la réalisation des objectifs gouvernementaux au service des citoyens et des réfugiés
La ministre Mme Babah était accompagnée du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, M. Abderrahmane El Hassan et de l’ambassadrice mauritanienne en Suisse, Mme Aïcha Vall Vergès.
Mobiliser des fonds et des actions pour les plans gouvernementaux implique une approche multidimensionnelle, rappelle-t-on.
Il s’agit d’actions internationales visant à attirer les financements (publics, privés, dons), renforcer les partenariats (ONG, entreprises, institutions), améliorer la gouvernance et la coordination, et utiliser des outils spécifiques (PPP, fonds dédiés, communication ciblée) pour assurer le financement et la mise en œuvre efficace des politiques, en mettant l’accent sur l’alignement avec les objectifs nationaux.
Avec sites et agences